C’est avec l’association Orion, que nous avons décidé de créer des cartes marines, des modèles numériques de terrain à la fois altimétriques (IGN) et bathymétriques (SHOM) en impression 3D.

Notre projet : « Mettre au point un module logiciel permettant de générer des fichiers imprimables en 3D
pour offrir au public déficient visuel la possibilité de découvrir le relief et le balisage du littoral. » a été retenu par l’AFNIC :

L’essentiel du projet était mené par Olivier Ducruix (déficient visuel),   Dominique Marques et Serge Morvan (Terre Virtuelle), Mathieu Simonnet (Orion et IMT).

Quelques étapes importantes :

 

Stockage dans des bases de données des cartes S57
à notre disposition.

Stockage des données bathymétriques du SHOM,
projet HOMONIM
Création du modèle de Depth Area,
extrudé en fonction de la profondeur.
Affichage des Depth Area Réduction du nombres de faces pour impression Création de la géométrie en 3D
Test des formes et dimensions des tenons entre les tuiles Test différents tenons. Ce type de liaison entre tuiles sera probablement remplacé par un assemblage par aimants. Impression différents tenons

Formes abandonnées pour un simple rectangle.

Notre suivi de projet à l’aide du Kanban de Taïga. Notre première impression sur la nouvelle machine Ultimaker3 Lecture du balisage depuis la base de données

Un ensemble d’objets S57 a ainsi été sélectionné pour affichage.

Test symboles et lignes de navigation (NAVLNE)

Pour chaque objet de la cartographie, il convient de définir des symboles palpables.

Test de la taille des symboles de balisage (plaque complète)
Lignes de tests indépendantes
De nombreux test avec les utilisateurs, permettent de définir une taille optimale.

Utilisation du logiciel Ulhysses de Geomod pour créer de nouvelles DepthArea

Intégration des données de l’IGN pour le modèle numérique de terrain (MNT). Base ALTI un points tous les 75m.

Emprise des dalles IGN, format Lambert 93

Fusion des données IGN et SHOM, choix des tuiles avant export pour impression.

Les données sont tout d’abord traduites en KML, avant d’être exportées en STL pour l’impression 3D.

Détail du MNT, les bouées et autres amers seront ensuite placés.

Un aperçu du tuilage, indispensable pour créer de grandes cartes à partir des dalles 200×200 mm imprimées sur nos petites machines.

Visualisation dans Google Earth

Sélection de la zone à imprimer, prévisualisation du balisage

 


Prévisualisation du fichier STL de la zone sélectionnée
les bouées sont visibles et palpables

Prévisualisation du fichier STL de la zone sélectionnée
les bouées sont visibles et palpables

Rade de Brest altimétrie et bathymétrie

En Corse

Rade de Brest

Intégration d’objets 3D en plus des données de la cartographie S57

Simulation sur Ultimaker 2

Le château de Brest
https://geo.pays-de-brest.fr/zapp/Pages/Donnees3D.aspx

La ville de Brest en 3D

Travail en cours intégration des éléments 3D de la ville de Brest,
en collaboration avec Stephan

Intégration de la couche OSM Buildings
en collaboration avec Stephan

Présentation de notre projet le lundi 10 décembre à la Fondation Afnic

Sur l’écran Serge et Dominique,
au « pupitre » Mathieu, Olivier,

 

Présentation au Nautic 2018 de notre premier ensemble de 9 tuiles

Serge, Olivier et Mathieu

 

Essai bicolore Rade de Brest, avec MNT IGN 75m.

Téléchargement des fichiers de MNT depuis le site du USGS,pour un MNT à 30m.

 

Fusion des données d’altimétrie de SRTM (USGS) et de la bathymétrie HOMONIM (Shom) (100m)

Fusion des données altimétriques SRTM et des isobathes (DethArea) des cartes S57 du Shom
 

Intégration des données du projet Histolitt pour une définition précise du trait de côte. (en cours)

 

All together

 

sage sur la France du Shom. (en cours)

 

Préparation pour les isobathes S57

 

Détail

 

Simulation d’impression et génération de Gcode pour une machine cible.

Ensemble triangulé

Possibilité d’exagération verticale

Exemple x5

Le trait de côte en France est réalisé conjointement par le SHOM et l’IGN : le programme Histolitt.

Ce trait de côte est utilisé pour représenter le profil des infrastructures portuaires de façon précise et automatique. Les éléments en 3D sont ensuite créés et transformés au format STL.

Un exemple d’utilisation

 

Le résultat avec 4 tuiles.
Le MNT global est obtenu à partir des données SRTM (30m), ces données sont corrigées par le MNT Litto3D (5m)
pour obtenir une meilleure précision, indispensable, en particulier autour des quais.

 

MNT alti et bathy

Génération des Depth Area à partir des cartes S57
pour découpe par laser

Vérification des DEPARE générées


Les différentes depth areas sont découpées
chaque couche supérieure est indiquée en pointillés pour positionnement avant collage.
La position du balisage est indiqué par la découpe d’un petit cercle.
Les balises correspondantes seront imprimées en 3D et insérées dans ce logement.